LE CHATBOT, un FAQ à l’heure de l’intelligence artificielle !

En 2017, la nouvelle technologie à la une de tous les fonds d’investissement est le CHATBOT, on en parle énormément, de nombreuses start-ups ont vu le jour grâce à cette nouvelle technologie ! Nous vous proposons aujourd’hui de regarder à la loupe cette innovation.

Le Chatbot est par définition un robot pouvant dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation […] une sorte d’intelligence artificielle qui réponds aux questions de manière automatisée.

L’année dernière la plupart des Français déclaraient ne jamais en avoir entendu parler selon une étude Eptica de Novembre 2016, et maintenant tous le monde les utilise en pensant discuter avec une personne réelle que ce soit sur une interface web ou mobile.

Exemple : Citron – Start-up – Chatbot de recommandations de sorties !

Aujourd’hui le chatbot est une technologie qui est populaire au niveau des start-ups mais seulement 5% des marques l’utilisent, l’avenir commercial de cette innovation est donc devant elle.

Nos confrères de Comarketing-news ont publié une infographie au sujet des Chatbots, voici quelques chiffres annoncés dans cette dernière :

  • 58% des Millenials ont utilisé un chatbot aux US – Un marché Précurseur
  • 80% des entreprises projettent d’investir dans un chatbot – Une opportunité
  • 33K chatbots exsitent aujourd’hui – une offre faible devant un marché colossal

Ce nouveau canal de communication permets de mettre plus accessible le classique FAQ de tous les sites ou services numériques qui sont souvent contraignants a étudier. Ainsi le User n’a qu’à poser sa question et les algorithmes vont piocher les réponses prédéfinies… la magie de la cémantique opérant le User obtient une réponse en quelques secondes. Toutefois si la question n’est pas répertoriée, l’homme reste important pour assister le Chatbot et implémenter de nouvelles réponses.

Avec 9 Français sur 10 qui ont déjà expérimentés une expérience insatisfaisante avec un service client, le chatbot pourrait être une alternative à l’appel chronophage au SAV et ainsi faciliter l’expérience utilisateur !

“Aujourd’hui, les clients veulent tout faire tout seul. Ils ne veulent plus subir la relation-client. Si on doit contacter le SAV, on veut pouvoir conserver notre autonomie”, constate François Rondeau – Directeur relation clientèle ORANGE

Les secteurs pouvant utiliser cette nouvelle technologie sont nombreux mais on peut résumer les grands axes selon 4 principaux univers :

  • E-Commerce – faciliter la recherche d’un produit et augmenter le taux de conversion via la qualité de l’information contextualisée
  • Information – Trouver la bonne actu au bon moment et améliorer l’offre des solutions d’informations personnalisées
  • Fooding – La commande de produits en raccourcissant l’expérience utilisateur et le nombre d’étape du tunnel de conversion
  • Voyages – Améliorer la prise d’information sans être chronophage

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Cependant cette technologie est-elle une vrai innovation de rupture ?

La réponse est non, il s’agit d’une bonne idée mais pas d’une innovation de rupture. Le temps de développement moyen d’un chatbot est de quelques semaines, le machine learning permettant d’améliorer la technologie au fur et à mesure des questions des utilisateurs.

Dans un article Europe 1, le futur des chatbots passera par la voix une solution hybride entre SIRI & un Chatbot ? Apple est peut-être d’ores et déjà entrain de travailler dessus. Et Amazon avec Amazon Echo a déjà pris de l’avance puisqu’il répond à quasiMENT 100% du langage humain.

Gardons les yeux ouverts et nous aurons surement de belles suprises à Vivatech pour un futur Chatbot SOSJOBER ? Un assistant de vos services de proximité pour avoir une tarification instantanée et des conseils au plus vite.

Matthieu Perillaud

Co-fondateur SOSJOBER

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