GRANDS GROUPES ET STARTUPS, LES ALLIANCES DE DEMAIN. UN COUPLE QUI MATCH !

Les startups intéressent de plus en plus les  grands groupes!

 

Ces dernières ont bien compris l’importance des start-up dans notre monde de plus en plus connecté et innovant. Toutes ces nouvelles structures sont souvent liées au digital mais pas que, elle représente un large éventail de secteurs d’activité et sont force de nouveauté !

On voit apparaître de nombreux programmes à l’initiative des grands groupes, tel que les incubateurs, les espaces de travail, les programmes d’accélération, etc…                  Selon une étude menée par Bain & Company et Raise, 43 % des entreprises du CAC 40 disposent d’un incubateur de start-up ou d’un pôle d’innovation.

images

Les partenariats connaissent une forte ascension, et répondent à des intérêts et objectifs multiples d’une part pour les groupes à qui cette collaboration permet du « business développement », de la veille technologique, de la transformation culturelle, de la communication, un impact sociétal, etc… et d’autre part pour les Startups qui accèdent à des financements et à de nouveaux marchés ainsi qu’un gain de notoriété et de visibilité.

Les grandes entreprises choisissent de soutenir et de participer à la croissance des startups aussi parce qu’elles leurs permettent d’appréhender au mieux les transformations de l’écosystème et qu’il est primordial pour elles de bien savoir s’en servir pour garder leur place et affronter l’accélération de l’innovation !

C’est une alliance positive qui a fait ses preuves, et en effet dans 93% des cas, cette relation a présenté un impact positif à la croissance des jeunes entreprises

« L’ignorance, voire la méfiance réciproque souvent évoquées entre les “David” et les “Goliath” de France se dissipent au profit d’une curiosité grandissante et d’un désir constructif d’apprendre l’un de l’autre », note Clara Gaymard, cofondatrice de Raise.

Évidemment ces collaborations ne se font pas non plus aussi facilement et chaque grand groupe impose des conditions et une sélection drastique en fonction de leurs désirs d’expansions et de leurs attentes.

Beaucoup de candidats et très peu d’élus !

Il vient d’être mis en place le premier baromètre 2017 de la relation startup/grand groupe, c’est dire à quel point ce phénomène prend de l’ampleur.

Ce dernier permet de mesurer la qualité de cette relation à travers trois grands critères, la rapidité, la simplicité et la bienveillance.

Il fait suite à la dynamique de l’Alliance pour l’innovation Ouverte (AIO)

Un équilibre entre les deux mondes difficile à trouver, des relations renforcées ces dernières années. cette relation est belle et bien prête à perdurer notamment avec la mise en place d’évènements comme VIVATECH !

Affaire à suivre…

Margaux Clayette

Responsable contenu & CM SOSJOBER

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s