LES PRÉ REQUIS POUR BIEN ABORDER LE SUJET DES PLATEFORMES. SOSJOBER vous lève le voile sur cette nouvelle économie !

Aujourd’hui la tendance est aux plateformes. On ne peut plus passer à côté de l’émergence de cette innovation économique. On en entend énormément parler mais à quoi cette nouvelle économie correspond vraiment ?


Les nouvelles technologies ont bousculés nos modes de vie et de ce fait notre manière de consommer. L’émergence des plateformes répond à cette transformation et redistribue les cartes d’une économie traditionnelle basée sur l’offre.

Désormais de nouvelles plateformes technologiques, de nouveaux business models voient le jour et crééent un marché plus que prometteur, centré cette fois ci sur la demande !

Elles renouvellent le genre, non pas forcément sur le produit ou le service proposé mais plus sur l’écosystème & sa manière de fonctionner avec des échanges plus directs sans intermétiaires.

LE DIGITAL AU CŒUR D’UNE REVOLUTION ECONOMIQUE !

La propagation de ce nouveau modèle économique outre la conjoncture actuelle, s’explique aussi par l’ouverture qu’elle offre à tous les secteurs d’activité, malgré son axe digital elle leurs permet de pouvoir en profiter et d’y trouver croissance et rentabilité. On y retrouve alors la e-santé, le commerce, les service etc.

Elle est amenée d’ailleurs à redéfinir l’avenir de bon nombre de domaines…

Au-delà des secteurs d’activités, elle n’a pas non plus de limite géographique ! Le digital est omniprésent dans nos ordinateurs, dans nos smartphones, au travail, …. Mais aussi à travers le monde ! Ce qui permet une accessibilité universelle. Rien ne peut donc arrêter l’ascension des plateformes qui semble être un modèle plus en phase avec notre époque.

L’apparition des plateformes ne signe pas pour autant l’arrêt du business model fondé sur les chaînes de valeurs traditionnelles et existantes. La technologie permet au contraire d’accroitre et de maximiser leur potentiel.

 D’après une étude Accenture,

82 % des cadres pensent que les plateformes seront « l’adhésif » qui permettra de relier les entreprises au sein de l’économie digitale.

On comprend donc que les plateformes sont un véritable tournant que ne doivent pas rater les entreprises, et qu’elles représentent la nouvelle révolution économique.

Les différents grands acteurs économiques ont d’ailleurs bien compris l’intérêt que portait cette révolution et déploient de nouvelles plateformes technologiques pour redéfinir leur business comme par exemple le rachat de Monster par Manpower.

L’économie digitale affiche des taux de croissances sans précédent et devrait représenter d’ici 2020 25% de l’économie mondiale !

Les business models dont retournent ces plateformes, justifie cette attraction. En effet, elles possèdent de puissants écosystèmes qui créent une valeur sans précédent, elles évoluent de manière exponentielle et permettent une optimisation maximum contrairement aux business models traditionnels.

D’après une étude Accenture, il existe 3 nouvelles règles de l’économie des plateformes :

  • L’effet de réseau – lorsque deux types d’utilisateurs créent de la valeur pour le réseau et stimulent ainsi le développement.
  • La loi de puissance de distribution – permettant à d’autres partenaires de générer des profits.
  • La croissance par la stimulation de la demande sur un marché principal en s’appuyant sur des marchés complémentaires. Ainsi que la concurrence asymétrique qui correspond à un même objectif entre deux entreprises mais qui cherchent à l’atteindre avec des approches et ressources différentes.

UN NOUVEAU MODELE D ‘ECONOMIE QUI PROFITE AUX PME ET TPE FRANÇAISE !

Un service de plus en plus axé et profitable pour les PME/TPE !

Toutes ces plateformes qui ont vu le jour ces dernières années sont une véritable aubaine pour ces entreprises qui ont accès à une multitude de services, simplement, sans chercher, sans bouger & à moindre coût !

En effet ces dernières permettent une externalisation des services qui est particulièrement profitable pour ces entreprises tel que les démarches juridiques, financières, etc… qui ont accès à des services à moindres coûts pour accélérer leur activité.

Des méthodologies d’embauches innovantes, des financements grâce à des mises en relation direct avec des financiers sans passer par les banques ! Et il existe encore pleins d’exemples allant jusqu’à la disruption de l’investissement avec le crowdfunding !

Tout comme l’interim 2.0 qui voit fleurir de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises, SOSJOBER est un des pionniers de ce marché en rentrant parfaitement  dans cette tendance en alliant service de proximité de qualité & flexibilité.

Les plateformes c’est tout un monde !

Margaux Clayette

Responsable contenu & CM SOSJOBER

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s