Mouni Mahjoubi – le nouveau secrétaire d’état au numérique – un start-upper !

Le 17 mai 2017, Mounir Mahjoubi est nommé secrétaire d’état au numérique à seulement 33 ans, qui est cet homme, d’où vient-il ? Le 20 minutes nous présente ce digital native bouillonnant d’idée que nous avions eu le plaisir de rencontrer lors des “Présidentielles du numérique” de TECHIN.

 Franco-Marocain né en 1984, Mounir Mahjoubi grandit au sein d’une famille ouvrière, hyperactif dès 16 ans il commence à travailler à mi-temps en plus de ses études chez Club Internet. IL devient technicien réseau au centre d’appel. Son parcours est atypique car il est titulaire d’un CAP Cuisine, d’une maîtrise de droit à la Sorbonne et d’un master en finance de Sciences Po Paris.

Remarqué lors d’un concours d’éloquence du bureau des élèves de Sciences Po, Mounir Mahjoubi a cofondé très vite de nombreuses pépites :

  • FairSense – Site de vente de stickers décoratifs
  • La Ruche qui dit Oui, une plateforme d’achat en direct aux producteurs locaux
  • French Bureau, une start-up qui accompagne des groupes industriels dans l’innovation numérique
  • Le Bridge – une initiative pour connecter les entrepreneurs & les investisseurs européens.
  • Mounir & Simon – agence digitale

Il est aujourd’hui directeur adjoint BETC Digital, une filiale du groupe Havas, où il est spécialiste de la transformation numérique des entreprises.

Mounir est aussi impliqué fortement dans la politique puiqu’il est encarté PS dans sa jeunesse et dès 2006 il participe à la stratégie numérique de la campagne de Ségolène Royal. Il soutient François Hollande en 2012, et sera nommé directement par ce dernier Président du Lien au CNN, Conseil National du Numérique – un organisme consultatif qui formule des recommandations sur le numérique.

Il démissionne en janvier 2017 pour soutenir le mouvement “En Marche” d’Emmanuel Macron en tant que conseiller stratégie numérique. Gérant le site internet, le compte Twitter et sa politique numérique, Mounir devient rapidement un élèment clé de la mouvance “EM”. Il se présente aux législatives à Paris dans le 16ème contre le 1er secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis qu’il qualifiera de dépassé dans une interview au journal Les Echos.

C’est donc sans surprise que Mounir devient secrétaire d’Etat chargé du Numérique t son ambition est de numériser les services de l’Etat, développer l’économie numérique et la transformation numérique de tous les types d’entreprises afin de relancer l’économie.

Monsieur Mahjoubi, nous vous souhaitons la plus belle des réussites dans cette tâche et nous sommes certains que vous soutiendrez notre initiative SOSJOBER qui valorise les professionnels compétents locaux et qui les aide dans leur transition numérique.

Matthieu Perillaud

Co-fondateur SOSJOBER

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s