Le bilan chomage des derniers quinquennats… qui a été bon élève parmi nos derniers présidents ?

La fin du quinquennat de François Hollande étant proche, le temps du bilan sur ses promesses de faire baisser le chiffre du chomage… Pour cette publication officielle, François Hollande présente un chiffre mitigé avec une augmentation de 1,3% en mars 2017 et un bilan de +30% du nombre de chomeurs par rapport à la date de sa prise de pouvoir.

En 5 ans, le bilan est donc négatif mais on observe un recul de 0,9% sur 2016-2017, les réformes de monsieur Hollande auraient-elles un temps de latence avant d’avoir une réelle répercution sur le monde de l’emploi dans l’héxagone ?

Pour remettre dans son contexte ces chiffres, il faut s’intéresser comme l’a fait Nicolas Enault de France Télévisions aux trois derniers quinquennats et donc de démarrer une comparaison à partir de 2002. Les trois présidents s’étant succédés à la tête de notre pays sont Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy réprésentants l’UMP avant une alternance politique pour le premier quinquennat avec la gauche au pouvoir depuis François Mitterrand.

trois-derniers-presidents-sur-ecoute-etats-unis

Pour le bilan de François Hollande, les chiffres suivent ceux du quinquennat de Nicolas Sarkozy et on observe une augmentation constante depuis 2008 et la crise. Sur le graphique suivant, qui présente l’évolution du nombre de chômeurs de catégorie A depuis 2002, on voit clairement que le bilan est défavorable sur les deux derniers quinquennats :

Image1

Si on compare le nombre de chômeurs entre mai 2007 et février 2017, en 10 ans une augmentation de 80% est observée ce qui signifie que ce nombre à pratiquement doublé… alors que lors du quinquennat de Jacques Chirac, ce même chiffre avait diminué de 17% en 5 ans.

Le contexte n’était certainement pas le même mais les chiffres sont plus qu’évocants, si on compare en base de 100, les évolutions du nombre de chômeurs n’ont pas besoin d’explications pour les deux derniers candidats.

Image3

En effet, la seule courbe qui diminue de manière globale est celle de Jacques Chirac, alors que nos deux derniers présidents, de gauche ou de droite ont un bilan assez similaire. Malgré un nombre supérieur de chômeurs sous le dernier quinquennat, le quinquennat du président Hollande affiche une augmentation plus modérée de 30% sur 5 ans alors que l’augmentation du président Sarkozy frôle les 40%.

Nous espérons que cette courbe puisse enfin s’inverser avec notre futur(e) chef d’état qui favorisera, nous espérons, le travail indépendant et donnera plus de libertés aux personnes qui souhaitent mettre à profit leur énergie et leurs compétences pour créer de la valeur. SOSJOBER se tient prêt à servir notre France en donnant l’opportunité à tous les professionnels de trouver des missions proches de chez eux et booster l’économie locale.

Faire évoluer les compétences de chacun pour dynamiser l’activité en France, telle est notre mission.

Au plaisir d’avoir pu vous donner quelques informations pour votre vote du second tour des présidentielles 2017.

Matthieu Perillaud

Co-fondateur SOSJOBER

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s