Croissance & Compétences, la CCI pour évoluer ?

Suite à notre rencontre avec les représentants de CCI France, nous tenions à faire part de l’énergie de cet organisme qui est mise en oeuvre pour aider et faire évoluer tous ses afffiliés.

Aux détours d’un rendez-vous avec la chargée de mission Entrepreneuriat chez CCI  France, nous découvrons les missions réelles de cet organisme qui va bien au delà de la simple envie de fédérer. A la pointe de l’innovation, la CCI n’est pas qu’une voie lactée administrative pour les entreprises, un MEDEF apolitisé… La mission de CCI France est avant tout d’accompagner et de rendre profitable toutes les activités des entreprises aux quatres coins de l’hexagone en leurs prodiguant un accompagnement, des conseils & des mises en relation avec des acteurs de tous types et de tous les types.

En effet, l’une des missions principales sur lesquelles nous avons échangé avec deux volets principaux sont selon nous, l’information et le conseil pour l’orientation & les formations en elles-mêmes. En effet, le réseau Appui-Conseil orientation de la CCI accompagne tous les profils dans le développement de leur activité et pour leurs prodiguer des conseils depuis le statut de l’entreprise jusqu’à la stratégie de développement. Les formations de tous types sont disponibles sur l’interface de la CCI en cliquant ici.

La CCI  est investie dans plus de 150 écoles supérieures sur l’ensemble du territoire en partant des écoles d’ingénieurs jusqu’à HEC en passant par les écoles spécialisées sur la qualité/sécurité par exemple ou même des écoles de “niche” dans la joaillerie ou la robotique. Mais la CCI c’est aussi un accélérateur de l’apprentissage avec des bourses pour aider les entrepreneurs à avoir tous les outils pour développer leur activité.

Depuis la création de la société, CCI France prodigue des formations et des conseils avec une aide adaptée par des professionnels compétents issus du monde de l’entrepreneuriat :

  • une information ciblée
  • du conseil personnalisé pour la préparation de son projet
  • un accès privilégié au financement
  • une mise en relation avec des professionnels, partenaires des CCI
  • des formations adaptées
  • l’accomplissement des formalités d’immatriculation
  • une mise en réseau avec d’autres chefs d’entreprise
  • une aide à la pérennisation de l’entreprise

CCI  France pour optimiser ce type de démarche propose un accès dématérialisé, facile & rapide pour avoir un conseiller dédié dont le profil est choisi en fonction du projet du porteur.

Les grands défis dans lesquels tous les conseillers des CCI s’investissent sont le développement des sociétés via leur maillage territorial pour améliorer leur compétitivité sur un plan nationnal mais aussi internationnal à travers l’innovation, l’intelligence économique, les usages numériques, les formations & le financement.

Au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise au delà du marché, un des défis principaux d’une entreprise est de pouvoir capter et accompagner des nouveaux talents. Pour cela la CCI  propose une approche individuelle en fonction d’un mapping de compétences pour après avoir une démarche collective via une plateforme RH CCI France.

Du fait de son organisation en antennes locales indépendantes, la CCI  est un organisme qui pense économie locale et développement national et créer des sociétés pérennes et rentables en mettant les compétences et les échanges humains au centre de la genèse de toutes les stratégies de développement.

Avec SOSJOBER nous souhaitons pouvoir aider chaque entité à se développer via notre solution mais aussi en créant des ponts simples et efficaces basés sur l’expérience avec les antennes de la CCI pour que chaque jober soit entouré et conseillé.

En rejoignant l’aventure SOSJOBER, chaque prestataire aura l’opportunité de valoriser ses compétences et son employabilité pour créer une entreprise durable ou trouver un poste dans une entreprise.

En espérant que cet article vous poussera à ouvrir les portes de notre partenaire CCI France pour ouvrir votre champ des possibles chers entrepreneurs en devenir.

Matthieu Perillaud

Co-fondateur SOSJOBER

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s